• Oui la gare de Metz!  Il y a des édifices civils qui sont si "spéciaux" qu'on les classe comme monuments historiques. Et c'est le cas de notre belle gare.

     

    Carte postale qui m'a été offerte par l'ami Pat

     

    metz198.jpg

     

    Juste un peu d'histoire: la gare fut construite au moment où la ville faisait partie de l'Empire allemand, en 1908.

    La fonction première de cette nouvelle gare de Metz est militaire, elle est le terminus de la « Kanonenbahn », une ligne de chemin de fer stratégique entre Berlin et Metz. Elle doit répondre à un impératif stratégique de  dans l’éventualité d’une guerre avec la France, l’Allemagne doit pouvoir acheminer ses troupes sur la frontière occidentale....

     

    Encore une petite dizaine d'année et la gare reviendra dans le giron de la France.....

     

    Quelqu'autres photos d'aujourd'hui

     

    800px-Metz_Bahnhof_1.JPG

     

    800px-Gare_de_Metz_-_portail_de_Charlemagne.JPG

     

    446px-Metz_Tower.jpg

     

     

    Pour la Communuaté de notre amie Canelle "La carte de France des paysages"

     

    Je ne peux pas ne pas publier ce que l'ami Marc de Metz vient de m'écrire dans un commentaire au sujet de cette magnifique gare

     

    "Je me permets de glisser là quelques informations en complément des tiennes…

      La gare de Metz est la plus longue de France avec 300 mètres de façades.

    Son beffroi a une hauteur d’une soixantaine de mètres.

      Elle a été conçue, sur l’ordre du kaiser Guillaume d’Allemagne pour pouvoir débarquer en moins de 24h00 : 25 000 soldats avec leur barda personnel et militaire, des milliers de chevaux, et tout le matériel de guerre nécessaire à ces 25 000 hommes !

      Le vitrail magnifique que tu montres est à la gloire du kaiser. Il se trouve dans l’escalier impérial qui dessert les appartements impériaux (ils sont exceptionnels) prévus dans la gare pour le kaiser qui n’hésitait pas à y accéder monté sur l’un de ses purs-sangs."

     

    Le château d’eau date lui aussi de la construction de la gare. Il est imposant comme l’est la gare. Je crois qu’il a une hauteur de près de 80 mètres. A l’origine, il y avait d’installé dans sa partie basse des bains pour les officiers allemands."

     


    38 commentaires