• Deux ponts de Lyon

    Deu cartes des années 1910 pour ces deux ponts ...Existent ils encore???

    Je passe le relais à mes aminautes Françoise et Caboamnope qui pourront en dire plus

     

    pont-hotel-dieu.jpg

     

    pont-de-la-mulatiere.jpg

     

    Tous à pied!! ou bien ce bus à berline dont la verticalité n'inspire pas trop confiance....!!!

    « La casbah d'Algermariage de groupe.... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:50
    Dani et ses miaouuuu

    Caboamnope est devenue "Dani et ses chats" et même "Dani Rouquié" pour mes blogs Blogger  :-))

    Donc c'est la même personne  hihi

    Je vois que tu as eu l'explication par Mouneluna qui est une vraie lyonnaise, pas comme moi, pièce rapportée  LOL

    Donc le Pont de l'Hôtel-Dieu n'existe plus, effectivement, il y a le Pont de la Guillotière à la place.

    Bonne semaine. Dani et ses chats

    28
    Mouneluna
    Lundi 24 Septembre 2012 à 20:37
    Mouneluna

    j'ai trouvé ton blog, il me plait beaucoup,

    concernant le pont de la mulatière il existe toujours mais sa forme a changer, mais le pont du chemin de fer qui est a sa gauche existe toujours.

    quant au Pont de l'hotel dieu, il n'existe plus depuis pas mal de temps. aprés la guerre le pont de la guillotière avait été reconstruit a cette place

    Bisous

    27
    Mercredi 8 Juin 2011 à 22:43
    Jacqueline

    ça va viendre par mail Madame!!!

    Bises!

    Comment ça "va etre détruit"???????????????????

    26
    Mercredi 8 Juin 2011 à 00:10
    Françoise, La Vieill

    Bonsoir Mesdames . Si tu veux bien me donner ton adresse Jacqueline, je te ferai parvenir des cartes postales actuelles ... Avant que l'Hôtel Dieu ne soit détruit !

    http://images.google.com/images?as_q=pont de l'hôtel dieu lyon&svnum=30&hl=fr&newwindow=1&safe=active&biw=788&bih=355

     

    http://www.visitelyon.fr/le-rhone.php

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    25
    Vendredi 6 Mai 2011 à 23:47
    Jacqueline

    Tu me donnes des renseignements précieux...comme je te l'ai dit mes grands parents maternels s'y sont mariés et  y ont vécu...

    Merci Monique

    Bises

    24
    Samedi 2 Avril 2011 à 23:10
    Jacqueline

    tu vois que malgré tout...les souvenirs te reviennent....et tu confirmes un peu la photo car on voit bien le pont en fer!!

    Merci Annick!!

    23
    Samedi 2 Avril 2011 à 23:06
    Jacqueline

    je pense que l'intelligence du coeur et l'intelligence tout court....c'est de tourner la page!! on n'oublie pas...mais on passe à autre chose!!

    Bises

    22
    Mardi 29 Mars 2011 à 20:54
    sittelle

    Plus de Byrrh... par contre nous avons un apéritif "Frantelli" ! Tu as raison, ça devait être Paix en Indochine, je commençais à lire et on entendait chaque semaine le nom de soldats tués. Oui nous sommes pasées à côté de beaucoup de choses, mais ce n'est pas  notre faute... en te lisant et en lisant tes amis, je revois l'Algérie d'une autre et belle façon; il y a toujours des haines terribles, transmises aux enfants ici, on se demande pourquoi, le passé est fini;  tout change, encore plus ces mois-ci. Les meilleures amies de mes filles sont Algériennes et depuis leur enfance... bonne soirée !

    21
    Mardi 29 Mars 2011 à 05:43
    Annick

    j'ai habité..... un an au Pont de la Mulatière....mais j'avais peut-être 3 ans...

    je me souviens d'un pont métallique...le pont du chemin de fer..

    c'est l'endroit où la Saône se jete dans le Rhône....

    bisous.....

    20
    Dimanche 27 Mars 2011 à 22:23
    Jacqueline

    ça existe encore le Byrrh?????????????

    19
    Dimanche 27 Mars 2011 à 22:14
    Jacqueline

    le vietnam ou l'Indochine???????????nuance.....mon père y a passé plus de 2 ans pour cette foutue guerre...quand je repense à tout ce temps perdu loin de nous pour des prunes..ça me fout le bourdon...la vie passe trop vite et on n'a pas le temps de saisir le plus important...

    merdalor je suis déprimée??????

    bises

    18
    Samedi 26 Mars 2011 à 10:56
    Fancri

    ??? j'adore le tram !!!

    17
    Jeudi 24 Mars 2011 à 08:49
    Jacqueline

    oui..Annick est une blogopote des premiers jours!!! Je vais aller lui demander

    Pour les"fautes" c'est sur...

    Merci encore et...vive nos chats!!!

    Bises à toi

    16
    Jeudi 24 Mars 2011 à 00:05
    Caboamnope - Les Cha

    C'est en cherchant sur Internet d'où provenait le nom de la rue où j'ai trouvé mon chat noir, que j'ai appelé Bocage (rue du Bocage, pas cassé la tête  lol) que j'ai trouvé le site des ponts, très intéressant d'ailleurs.

    Oui, c'est en dehors du centre, juste après le quartier de Perrache (quartier de la gare) et c'est au sud de Lyon, là où la Saône rejoint le Rhône.

    Connais-tu Annick de Guyane ? Elle a habité La Mulatière, elle pourra peut-être t'en dire plus, car je vois que Françoise est comme moi, on ne reconnait pas ce pont.

     Tu sais, je me suis rendue compte que sur certaines cartes anciennes, en les imprimant, ils faisaient des erreurs, c'est ce qu'on appelle les cartes fautées.

    Dernièrement, j'ai trouvé un site qui en parle :

    http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/rubrique,les-cartes-fautees,1209224.html

    Mais tu dois être au courant je pense.

    Alors, est-ce bien le pont de la Mulatière sur cette carte ? Est-ce la Saône ou le Rhône ?

    Bises.

     

    Miaou... miaou... miaou... miaou... miaou... miaou...

     Ambre3sc

     

    15
    Mercredi 23 Mars 2011 à 20:40
    sittelle

    Ah oui BYRRH, j'avais appris à le lire en allant à l'école, en CP... avec en même temps "Paix au Vietnam" sur les mures. Bon ça n'a rien à voir, mais j'aime bien t'écrire !  bisous

    14
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:35
    Jacqueline

    oui Françoise...ces ponts n'existent plus...deux guerre et la "modernité" ont tout chamboulé!!!

    Bises

    13
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:34
    Jacqueline

    Effectivement on voit le pont du chemin de fer..il semble que l'on soit un peu en dehors du centre comme il est écrit sur le site...Par contre celui de la carte a du etre remplacé....

    on avance on avance!!!!

    Merci encore...grace à toi mes cartes font revivre un petit bout d'histoire!!!

    12
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:28
    Jacqueline

    DOnc le pont Wilson est le nouveau pont de l'hotel dieu...qui n'existe plus??? Ma carte est de 1911....

    MILLE MERCI!!!!

    11
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:19
    Jacqueline

    tu es PARFAITE!!!!!!!!!!!

    Merci!!!!!! Bises

    10
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:18
    Jacqueline

    donc tu connais...!!! Mulatière..ça doit remonter à la nuit des temps....!

    Bacioni cara Claudia....(et ben vi...)

    9
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:16
    Jacqueline

    et il n'y avait pas grand monde sur les ponts!!!!:o)

    Bisous

    8
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:16
    Jacqueline

    mes aminautes témoignent.....

    7
    Mardi 22 Mars 2011 à 06:51
    françoise

    Euh...je ne reconnais pas grand chose, difficile de faire la comparaison, il me semble que ces ponts ont bien changé depuis. J'adore BYRRH sur l'imprériale !

    bise

    françoise

    6
    Mardi 22 Mars 2011 à 05:00
    Caboamnope - Les Cha

    A noter : le pont Wilson est sur le Rhône.

    *********************************

    Pour le pont de la Mulatière, sur la carte, à gauche tu as les voies de chemin de fer (il me semble...)

    Je te mets le lien :

    http://ruesdelyon.wysiup.net/PageRubrique.php?ID=1003524&rubID=1003579#

    Pour ce pont, voir plutôt avec Françoise, la Mulatière elle connait bien il me semble.

    A priori il y a plusieurs ponts à la Mulatière, et les photos sur le site ne correspondent pas... donc je ne sais pas trop, et en plus je ne le reconnais pas (celui de la carte)

    Et celui-ci serait sur la Saône. Donc à voir....

    Bises

     

     

     

    5
    Mardi 22 Mars 2011 à 04:46
    Caboamnope - Les Cha

    Le renseignement est pour le 1er pont, en haut sur la colline tu as la Basilique de Fourvière et l'Hôtel Dieu est sur la gauche au bout du pont.

    Pour une narbonnaise, pas mal, non ?   hihi !

    4
    Mardi 22 Mars 2011 à 04:44
    Caboamnope - Les Cha

    Et hop, voici les renseignements, suffit de demander  lol

    *************************************

     

    Un premier pont a été construit en 1839 mais il s’est très vite affaibli.

    Le pont actuel a été commencé le 6 octobre 1912 et inauguré le 14 juillet 1918 par le maire Edouard Herriot et plusieurs délégations internationales. Gnafron qui s’était glissé dans le cortège officiel a pu en témoigner dans une lettre à Guignol.

    Il a été réparé en 1948 après avoir résisté en partie aux bombes allemandes puisqu’il a toujours permis le passage des piétons.

    Le 2 septembre 1944, les résistants du Vercors harcelant les artificiers avaient empêché la parfaite mise en place des mines.

    *************************************

    Cas particulier, ce pont qui était construit sous le nom de nouveau pont de l'Hôtel Dieu a été attribué à Wilson de son vivant le 24 juin 1918.

     

    Vu ici :

     

    http://ruesdelyon.wysiup.net/PageRubrique.php?ID=1001926&rubID=1001956

    3
    Lundi 21 Mars 2011 à 20:52
    sittelle

    Il y a des rails et un truc en l'air, ce ne serait pas un "tram'vay " ? la Mulatière  j'aime bien ce nom ! je ne connais qu'en passant dans les fameux bouchons... bonne soirée Signora !

    2
    Lundi 21 Mars 2011 à 14:21
    Armide+Pistol

    J'espère qu'ils sont toujours là. Je ne connais pas Lyon...

    1
    Lundi 21 Mars 2011 à 10:27
    canelle56

    Quelle belle epoque !!!

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :